l’insuline rapide, l’énoxaparine et le paracétamol au centre d’une réunion de coordination et de concertation avec le SNAPO

Dans le cadre de la consultation continue et de la coordination permanente avec les partenaires sociaux et en particulier les représentants des pharmaciens d’officine,  le Ministre de l’Industrie Pharmaceutique le Dr Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed a reçu en audience, ce lundi 15 novembre 2021 le syndicat national algérien des pharmaciens d’officine  SNAPO  conduit par son Président Messoud Belambri .

Cette entrevue a permis de dresser un point de situation concernant la disponibilité de certains produits pharmaceutiques notamment  l’une des insulines rapides, l’Enoxaparine  et le Paracétamol.

  • Concernant l’insuline rapide, Mr le Ministre a rappelé  que toutes les mesures ont été prises pour assurer une disponibilité et  un approvisionnement continu à travers la mise sur le marché de 450 000 unités au cours de ce mois de novembre et de 357 000 unité au cours du mois de décembre pour  couvrir les besoins du marché national des insulines rapides.
  • Concernant l’Enoxaparine qui connaît des tensions sur le marché  de ville avec près de 600 000 boites mises sur le marché, l’essentiel de la production plus de 1 million de boîte ayant été livré à la PCH qui reconstitue ses stocks en prévision de la 4eme vague.

Mr Le Ministre a annoncé un nouveau programme de livraison destiné au marché de ville de  2 234 088 boites d’ici le mois décembre.

La capacité de production de l’Algérie pour les Héparines à bas poids moléculaire devrait encore augmenter avec  l’entrée en vigueur d’une nouvelle unité de production en décembre prochain.

  • Concernant le paracétamol, le Ministre de l’Industrie Pharmaceutique a rappelé  les instructions qui ont été données aux 10  producteurs nationaux à  effet d’augmenter leurs capacités de production et de libérer tous les stocks disponibles aux établissements de distributions, à savoir  9 256 362 boites ont été mises sur le marché durant la période allant du 23 septembre au 11 novembre 2021.

En outre, Mr Le Ministre de l‘industrie  Pharmaceutique  a annoncé  le doublement de la production nationale de Paracétamol, pour répondre  à la forte demande nationale, en raison de la pandémie de Covid-19.

Les deux parties ont convenus de poursuivre la coordination et la collaboration au sein de l’Observatoire national de veille sur la disponibilité des produits pharmaceutique permettant de dégager des solutions idoines et pérennes à même d’assurer une disponibilité continue et  garantir  ainsi l’accès aux soins aux patients .

Le syndicat national algérien des pharmaciens d’officine a réitéré son engagement au Ministère de l’Industrie Pharmaceutique, dans le cadre de la concertation et de la coordination, et a réaffirmé sa position responsable quant à la prise en charge de la problématique de la disponibilité des produits pharmaceutique afin de prévenir toute forme de spéculation et de désinformation aggravant souvent les problématiques de rupture.